Les blessures aux ischio-jambiers vous empêchent-elles de jouer ? Lorsque vous faites de l’exercice ou pratiquez votre sport, ressentez-vous une douleur soudaine qui vous oblige à vous arrêter ? Vous pouvez ressentir une douleur à l’arrière de votre cuisse, même lorsque vous marchez. Vous pouvez même voir des ecchymoses dans cette zone.

Ne laissez pas une douleur chronique aux ischio-jambiers vous mettre sur la touche pendant des semaines ou des mois. Au Cabinet Pelligand, notre chirurgien orthopédique, notre spécialiste de la gestion de la douleur et notre médecin en médecine régénérative musculo-squelettique, tous certifiés par le conseil d’administration, peuvent vous aider à récupérer et à gérer les problèmes chroniques des ischio-jambiers.

Qui est sujet à des douleurs chroniques aux ischio-jambiers ?

Les coureurs, ainsi que les athlètes et les sportifs du dimanche qui pratiquent des sports caractérisés par des arrêts et des départs soudains, comme le tennis, le football ou le basket-ball, sont sujets à des blessures aux ischio-jambiers. Les muscles ischio-jambiers vont de la hanche jusqu’au genou, à l’arrière de la cuisse. Vous pouvez vous fatiguer un ou plusieurs de ces trois muscles lorsque vous les surchargez et les étirez trop. Vous pouvez également souffrir d’une blessure au tendon des ischio-jambiers ; ce tendon relie les muscles de la cuisse à l’os.

Au Cabinet Pelligand, notre médecin détermine si votre ischio-jambiers est simplement étiré ou s’il est gravement déchiré ; dans ce dernier cas, vous devrez subir une intervention chirurgicale. La plupart des blessures aux ischio-jambiers guérissent avec le temps et sans chirurgie. Pour éviter toute nouvelle blessure, apprenez ce qu’il faut faire lorsque vous commencez à ressentir des symptômes.

Traitement des douleurs chroniques des ischio-jambiers

Voici des traitements efficaces contre les douleurs aux ischio-jambiers.

Réduire l’inflammation

Suivez la méthode RICE après une blessure musculo-squelettique : repos, glace, compression et élévation. Utilisez des poches de glace en cas de gonflement. Il est essentiel de mettre la blessure au repos dès que vous ressentez des symptômes afin de ne pas endommager davantage les tissus. Utilisez un bandage élastique pour réduire le gonflement. Utilisez la chaleur pour les muscles endommagés ; votre médecin d’Urgent vous guide sur l’utilisation de la glace et de la chaleur.

Utilisez des analgésiques, y compris des crèmes topiques, pour aider à réduire l’inflammation et à contrôler la douleur. N’utilisez pas d’analgésiques pendant de longues périodes ; les effets secondaires peuvent entraîner de graves complications de santé.

Pratiquez des exercices d’étirement et de renforcement

L’une des raisons pour lesquelles vous avez peut-être développé une douleur chronique aux ischio-jambiers est le resserrement des tendons et des muscles des ischio-jambiers. Votre médecin d’Urgent Ortho vous propose des exercices d’étirement qui améliorent l’amplitude de vos mouvements et augmentent votre souplesse. Lorsque vos symptômes s’atténuent, votre médecin vous indique comment ajouter des exercices de renforcement des muscles ischio-jambiers.

Entraînement croisé

Pendant la période de guérison, faites un entraînement croisé avec un exercice à faible impact, comme la natation. Soyez patient pendant votre guérison.

Injections

Si votre ischio-jambiers ne s’améliore pas, votre médecin peut vous faire une injection de stéroïdes. Nous pouvons également vous proposer une injection de plasma riche en plaquettes (PRP). Les injections de PRP utilisent vos propres plaquettes sanguines en quantité très concentrée. Les plaquettes contiennent de riches nutriments qui se précipitent sur le site de votre inflammation, vous aidant à guérir plus rapidement. Cette approche de médecine régénératrice gagne du terrain dans le traitement des blessures musculo-squelettiques et s’avère prometteuse pour la tendinopathie des ischio-jambiers.

Ténotomie à l’aiguille

Si le problème vient d’un tendon, la ténotomie à l’aiguille, un traitement peu invasif, permet souvent de traiter une tendinopathie intransigeante des ischio-jambiers. Votre médecin crée une petite plaie à l’aide d’une aiguille dans le tendon, apportant de nouvelles plaquettes et du sang riche en nutriments au tissu endommagé.

La patience est nécessaire pour traiter les blessures aux ischio-jambiers. Elles mettent un certain temps à guérir. Suivez les instructions de votre podologue pour enfant du Cabinet Pelligand et vous serez de retour au jeu dans les plus brefs délais.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!