… et comment les intégrer

Les mariages sont depuis longtemps adaptés à certaines coutumes et traditions. Certaines des plus uniques ont été transmises de génération en génération et constituent le point le plus attendu de la cérémonie ou de la réception pour de nombreux invités. Dans la société d’aujourd’hui, on assiste à un véritable mélange des goûts des uns et des autres et à la création de nouvelles coutumes, rompant avec certaines des traditions “ordinaires” bien connues. Les mariages ouvrent désormais la voie au début d’une nouvelle vie commune et présentent également de nouvelles évolutions par rapport aux conventions historiques. Nous examinerons ici certaines de ces coutumes, la manière dont elles ont évolué et dont elles sont intégrées dans les mariages d’aujourd’hui.

Demander la permission au père

Une tradition de longue date qui a changé consiste à demander au père de la mariée la permission d’épouser sa fille. Les siècles ont nourri cette idée de patriarcat où le père est le chef de famille et possède sa fille, ne lui permettant de sortir que par sa règle. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une coutume respectueuse.

La nouvelle tournure de la demande est la suivante : au lieu de demander la permission, il suffit d’informer le père et la mère de la mariée de votre intention de la demander en mariage. Cette évolution respecte toujours la famille, inclut la mère pour ne pas être dominée par les hommes, et ne demande pas non plus la permission, mais montre plutôt l’intention. En tant qu’adultes, nous sommes libres de prendre nos propres décisions dans la vie, et nous ne devrions pas demander si nous pouvons faire quelque chose.

Tenue formelle

Les mariages ont longtemps été considérés comme une affaire formelle, où l’on doit se parer de nombreux accessoires ou porter son plus beau costume. Cette époque est révolue, surtout avec l’essor des mariages à destination, qui ont tendance à être plus décontractés. Pour trouver la robe de mariée parfaite, il n’est pas nécessaire de se ruiner, ni même de porter le blanc traditionnel.

Les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur n’ont même plus besoin d’être assortis. La coutume d’avoir la même robe dans le même style et la même couleur, ainsi que les mêmes bijoux et les mêmes chaussures ne s’applique plus. En incorporant cette idée, en tant que mariée, vous pouvez donner à vos demoiselles d’honneur la possibilité de choisir un style qui leur convient, ainsi que leurs propres bijoux et chaussures, une nouvelle tradition amusante qui met en évidence différents styles et couleurs ensemble et fait une cérémonie unique et mémorable.

Se voir avant le mariage

Il a été transmis de génération en génération que cela porte “malheur” aux mariés de se voir avant le mariage. Aujourd’hui, la tradition a évolué et les mariés se voient pour la première fois avant la cérémonie. Le couple se rencontre en privé et partage un moment ensemble avant de se présenter devant toute la famille et les amis, généralement capturé par le photographe comme une nouvelle coutume mémorable et unique. Vous pouvez l’intégrer en fixant une heure et un lieu de rencontre privés, avec ou sans le photographe, afin que vous et votre conjoint puissiez avoir votre propre “premier regard”.

La danse du dollar et la première danse

La danse de l’argent est une tradition à laquelle se livrent de nombreux couples, et elle est encore fréquente aujourd’hui lors des réceptions. L’idée est que les invités aident les jeunes mariés à démarrer leur voyage ensemble, en accumulant de l’argent pour la lune de miel ou une nouvelle maison. Mais au lieu de demander l’argent pendant la danse, de nombreux couples se sont engagés à avoir juste la danse elle-même afin qu’ils puissent avoir un moment privé avec chacun de leurs proches.

Les experts en mariage se sont exprimés sur la tradition de la danse du dollar. Selon leur expertise, “certains jeunes mariés s’accrocheront encore à la tradition de la danse, surtout s’ils prévoient de faire de gros achats ensemble dans le sillage de leur nouveau statut de mariés. Mais nous avons également assisté à l’essor de nombreux couples qui prennent le temps de danser avec plusieurs invités sans demander d’argent.” De nos jours, la coutume de demander de l’argent semble moins appropriée, surtout si beaucoup de vos invités viennent avec des cadeaux.
L’importance de la première danse a également changé. Traditionnellement, les premières danses entre époux étaient plus formelles et sereines. Depuis, elles se sont transformées en spectacle, intégrant parfois le reste de la fête du mariage dans une routine très amusante et chorégraphiée. Parfois, ce sont les jeunes mariés eux-mêmes qui se lancent dans une danse entraînante et divertissante. Cette nouvelle tradition est extrêmement divertissante pour les invités.

Le gâteau de mariage

De nombreux couples ont encore un gâteau de mariage qu’ils coupent pour prendre leur traditionnelle “première bouchée” avant d’en offrir des morceaux à leurs invités. Mais cette coutume a également évolué et les couples ont trouvé des alternatives uniques au gâteau. Dans certains cas, les couples ont des tours de cupcakes, et d’autres ont simplement un énorme buffet de bonbons, de biscuits et d’autres confiseries, dont beaucoup portent les couleurs du mariage.

Lancer le bouquet

Pendant la réception, une autre tradition que les couples avaient l’habitude de suivre était de retirer la jarretière de la mariée et de la jeter dans la piscine des célibataires admissibles. Il en va de même pour la mariée qui lance le bouquet dans la mer des femmes encore célibataires. La personne qui attrape le bouquet doit mettre la jarretière sur la personne qui l’a attrapé, et plus la jarretière se trouve “loin sur la jambe”, plus les jeunes mariés ont de la chance.

À l’époque médiévale, les femmes présentes aux mariages essayaient de voler un morceau de la robe de la mariée comme symbole de leur propre chance dans le mariage, et celle-ci lançait le bouquet pour faire diversion et s’échapper sans endommager sa robe. Cette tradition a été complètement abandonnée dans certains cas, où il n’y a pas de jarretière ou de bouquet jeté du tout. La version évoluée que font maintenant les couples est qu’au lieu de lancer le bouquet, ils permettent à leurs invités de ramener chez eux une pièce maîtresse de la table, qui est généralement une sorte de composition florale. Une autre variante des fleurs consiste à offrir des sachets de graines à tous les invités pour qu’ils puissent planter les leurs.

Créez vos propres traditions ensemble

Il existe de nombreuses autres traditions de mariage qui ont changé. Rédiger vos propres vœux au lieu d’en échanger des formels, renoncer aux alliances et opter pour des tatouages assortis sont quelques-unes des autres variantes. En fin de compte, votre mariage est votre journée spéciale, et les coutumes ou traditions que vous jugez nécessaires de conserver ou non ne regardent que vous et votre conjoint. Amusez-vous à créer vos propres expériences mémorables et les choses que vous aimeriez faire ensemble le jour de votre mariage, et appréciez de nouer le nœud et de commencer votre nouvelle vie ensemble.

Si vous avez aimé cet article proposer par Kontraast service d’abonnement Fleur a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles !!!