Les entreprises de transport international de marchandises varient en taille et en spécialisation, mais il existe certaines qualités, quel que soit le type d’exportation avec lequel vous travaillez. Vous aurez à traiter régulièrement avec le transitaire, vous devez donc choisir quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.

Une communication professionnelle et claire est selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, indispensable, surtout lorsqu’il s’agit de répondre à des questions complexes. Un bon transitaire peut vous expliquer les tenants et les aboutissants de votre marché cible et reconnaît les inconnues.

L’honnêteté dans les frais de service est également importante. Bien que les frais d’expédition fluctuent parfois en raison de facteurs incontrôlables tels que le prix du carburant et d’autres suppléments, un transitaire doit vous informer de tout changement significatif de ces frais. Dans certains cas, un transitaire peut vous proposer un devis qui n’inclut pas le transport à l’exportation ou un autre service clé, alors demandez toujours si les termes du devis ne sont pas clairs. Si vous êtes novice en matière d’exportation, il est particulièrement important de trouver un transitaire capable de vous expliquer tous les termes spécialisés.

Les mises à jour concernant les délais d’expédition, les problèmes de douane et d’autres questions doivent être communiquées en temps utile. Un retard est parfois inévitable, mais un bon transitaire vous tiendra au moins au courant et pourra envisager des mesures pour éviter que le retard ne se reproduise.

Enfin, vérifiez depuis combien de temps le transitaire est en activité. Le fret international est une activité complexe, et la solidité du réseau de contacts d’une entreprise a un impact sur le coût et la fiabilité de son travail. Comme la force du réseau d’un transitaire peut varier d’un pays à l’autre, demandez à votre agent potentiel depuis combien de temps il fait des affaires dans ce pays avant de signer un quelconque contrat avec lui.

Un transitaire est généralement tenu de respecter les mêmes règles que toute autre personne ou entreprise qui importe des marchandises dans un pays. S’il peut vous aider à comprendre les petits caractères des règles et procédures douanières, il ne trouvera probablement pas d’échappatoire pour vous. Si un transitaire vous dit que quelque chose ne peut pas être introduit ou doit être manipulé d’une certaine manière, vous devriez faire confiance à ses conseils. Après tout, son travail consiste à vous faciliter la tâche, et il sait que vous voulez que le travail soit fait avec le moins d’obstacles possible.

En règle générale, les transitaires ne transportent pas de médicaments sur ordonnance ou illégaux, d’explosifs et de liquides inflammables, de piles, d’alcool et de denrées périssables. Bien qu’il existe quelques exceptions à ces règles, elles varient largement en fonction des pays de destination et d’origine. Certaines restrictions s’appliquent différemment aux voyages aériens et maritimes.

Par ailleurs, même si un transitaire communiquera avec vous pour vous indiquer les documents dont il a besoin, il ne peut pas compenser le manque de tenue de registres d’une entreprise. Que vous traitiez des produits cosmétiques ou de la ferraille, vous devez tenir des registres appropriés de vos marchandises, comme l’exigent les différents responsables des douanes. Comme certains pays et certaines méthodes de transport sont plus stricts que d’autres, consultez votre transitaire avant de modifier vos pratiques de tenue de registres.

N’oubliez pas : un agent de dédouanement et un transitaire sont des partenaires dans vos activités commerciales. Une communication claire et honnête avec lui est essentielle si vous voulez qu’il soit en mesure de faire le travail correctement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!