Le terme “horloge de cheminée” est apparu parce que les horloges étaient placées sur les manteaux de cheminée. Il est courant de voir des horloges de cheminée avec des décorations assorties, telles que des lions, des fleurs ou des colonnes, sur les deux côtés. Ces horloges de cheminée étaient populaires au milieu des années 1800 et au-delà, alors que les styles antérieurs ne comportaient pas de décorations assorties. Les horloges de cheminée selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, sont similaires aux horloges à support, mais sans poignée sur le dessus. Les mouvements d’une horloge sont les parties qui font bouger les aiguilles et balancer le pendule. Utilisez des éléments d’information spécifiques pour identifier les mouvements d’une horloge à manteau.

Mouvements

Les horloges de cheminée anciennes utilisent des mouvements mécaniques, tandis que les horloges de cheminée plus récentes utilisent des mouvements à quartz fonctionnant avec une pile. Les mouvements comprennent toutes les parties mobiles de l’horloge, à l’exception des aiguilles et du pendule. Les mouvements des horloges donnent l’heure et comportent plusieurs parties, dont un ensemble d’engrenages reliés entre eux appelé le train. Les entreprises d’horlogerie ne fabriquaient pas les parties du mouvement, mais les achetaient à d’autres entreprises et les installaient dans les corps d’horloge.

Identification des mouvements

Le fabricant de l’horloge et le fabricant du mouvement sont généralement deux entreprises différentes. Pour déterminer le fabricant du mouvement, retirez l’arrière de l’horloge pour accéder au mouvement à l’intérieur. Repérez les numéros ou les symboles à l’arrière du mouvement. Toutes les horloges n’ont pas des chiffres faciles à voir et il faut donc chercher avec une lampe de poche. Certaines horloges de cheminée ont des mouvements qui se trouvent au fond de l’horloge, tandis que d’autres se trouvent contre l’avant, juste derrière le cadran. Il peut être nécessaire de retirer les poids et le pendule avant de retirer le corps extérieur de l’horloge si le mouvement se trouve sur le fond.

Fabricants du mouvement

Les chiffres ou les symboles figurant sur le mouvement permettent d’identifier le fabricant. Par exemple, l’un des fabricants de mouvements les plus courants est Hermle, également connu sous le nom de Welby, Buliva et Talley Industries. Les mouvements fabriqués par Hermle comportent six ou sept chiffres avec un tiret au milieu et indiquent la longueur du pendule si l’horloge en possède un. Urgos place un “UW” devant les chiffres, Kieninger place les deux derniers chiffres de l’année de fabrication au début, et Seth Thomas place un “A” devant six chiffres avec un tiret au milieu. De nombreuses autres sociétés fabriquent des mouvements. Il est préférable d’utiliser un livre d’horlogerie ancienne contenant une liste des fabricants et de leurs codes.

Valeur et réparation

Apportez les horloges anciennes à un évaluateur légitime pour en déterminer la valeur ou consultez les sites d’enchères en ligne pour voir combien les collectionneurs sont prêts à payer pour elles. Le prix de vente est souvent proche de la valeur réelle. Il existe de nombreux livres sur les horloges anciennes qui regorgent d’informations utiles. Lorsque vous remplacez le mouvement d’une horloge, ne vous fiez pas aux connaissances de base trouvées dans un livre. Confiez l’horloge à un professionnel. Vous risquez d’endommager l’horloge si vous remplacez le mouvement à la main, sauf si vous avez des connaissances en horlogerie. Il n’est pas toujours possible de trouver des mouvements du même fabricant, car tous ne fabriquent pas encore de pièces. Le coût est toujours plus élevé pour les pièces anciennes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!