Si vous n’avez jamais fait appel à un service de nettoyage professionnel, vous êtes peut-être nerveux à l’idée de savoir à quoi vous attendre lors de votre premier appel téléphonique. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à comprendre certaines des questions auxquelles vous devrez avoir des réponses. Il n’y a pas de questions pièges ici, mais vous pouvez préparer vos informations à l’avance au cas où vous ne seriez pas sûr de l’une d’entre elles.

Quelle est la taille de votre maison ?

Le service de nettoyage voudra avoir une idée de la taille de votre maison. En effet, il leur faudra beaucoup moins de temps pour nettoyer une petite maison qu’un manoir. Voici quelques informations utiles sur votre maison : le nombre de chambres, le nombre de salles de bains et la superficie totale en pieds carrés.

Quel type de nettoyage recherchez-vous ?

Recherchez-vous un nettoyage en profondeur, de haut en bas, au cours duquel la plupart des objets de votre maison sont essuyés ou lavés à la main, comme les tableaux, les bibelots et les plinthes ? Dans la plupart des nettoyages de fond en comble, même votre réfrigérateur et votre four sont nettoyés. Les nettoyages de fond en comble sont excellents une ou deux fois par an, par exemple lors d’un nettoyage de printemps, d’un nettoyage d’emménagement ou de déménagement, ou en préparation des fêtes. Si vous avez eu recours à un service de nettoyage dans le passé et que votre maison est relativement propre, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un nettoyage général ou d’entretien au lieu d’un nettoyage complet de fond en comble. Les nettoyages généraux ou d’entretien sont moins détaillés mais tout de même approfondis et sont généralement programmés sur une base régulière (hebdomadaire ou bihebdomadaire) afin de garder votre maison propre.

À quelle fréquence voulez-vous que le service de nettoyage vienne ?

Pour l’instant, vous n’êtes peut-être pas sûr de cela, mais sachez que vous pouvez modifier votre programme ultérieurement si nécessaire. Nous vous recommandons de commencer par un nettoyage de fond en comble afin que vos prochains nettoyages soient moins coûteux en temps et en argent. Ensuite, nous vous recommandons d’effectuer un service au moins toutes les deux semaines pour vous aider à garder votre maison en pleine forme tout au long de l’année. Si vous avez un ménage occupé avec des enfants et des animaux domestiques et que vous pensez avoir besoin d’un service plus fréquent, faites savoir au service de nettoyage que vous aurez besoin d’un nettoyage hebdomadaire.

Avez-vous des animaux de compagnie ?

Nous aimons les animaux de compagnie et nos nettoyeurs ont hâte de voir les animaux de nos clients chaque semaine ! Assurez-vous de demander au service de nettoyage que vous interrogez comment il travaille avec les animaux de compagnie. En général, un service de nettoyage voudra savoir quel type d’animaux et combien d’animaux vous avez. Certains services voudront même prendre le temps de venir chez vous pour se familiariser avec vos animaux et vice-versa. Vous pouvez vous attendre à ce que les nettoyeurs prennent plus de temps pour nettoyer si vous avez des animaux de compagnie, afin d’éliminer au mieux leurs poils. Et bien sûr, si vos animaux n’aiment pas les étrangers ou sont susceptibles d’être stressés, vous voudrez peut-être les garder dans un endroit sûr, hors de portée des nettoyeurs le jour du nettoyage.

Quel jour et quelle heure conviennent le mieux à votre emploi du temps ?

Dans la plupart des cas, votre entreprise de nettoyage s’adaptera à votre première préférence en matière d’horaires. Un grand service de nettoyage professionnel aura probablement plus de flexibilité pour vous insérer dans son programme le jour de votre choix, car il a plus de personnel à répartir qu’une petite entreprise ou un nettoyeur indépendant. Beaucoup de clients veulent que leur maison soit nettoyée le jeudi ou le vendredi pour être prêts pour le week-end, et ces jours ont tendance à être occupés pour tous les services de nettoyage. Mais le lundi est également un jour idéal pour un nettoyage de maison. Les services de nettoyage sont moins occupés, votre maison est nettoyée après un week-end chargé et vous commencez la semaine en étant propre.

Serez-vous à la maison lorsque l’entreprise viendra faire le ménage ?

Si vous n’êtes pas à la maison, comment les nettoyeurs pourront-ils entrer ? Vous n’êtes pas obligé d’être à la maison et le nettoyage peut aller plus vite sans votre présence. Mais comme de plus en plus de personnes travaillent à domicile de nos jours, les services de nettoyage ont l’habitude de recevoir des clients. Si vous n’êtes pas à la maison, donnez à votre service un double des clés ou un code d’accès au garage pour entrer. N’oubliez pas de demander comment le service sécurise votre clé ou vos informations d’accès. Vous voulez être sûr que les nettoyeurs ont fait l’objet d’une vérification complète de leurs antécédents et que les clés sont toujours remises au bureau principal et conservées dans un coffre-fort.

Comment allez-vous payer le service de nettoyage ?

La plupart des entreprises de nettoyage exigent aujourd’hui que vous fournissiez une carte de crédit à l’avance, et elles débitent votre carte après le nettoyage. Les petites entreprises ou les nettoyeurs indépendants peuvent vous permettre de payer chaque nettoyage en espèces ou par chèque envoyé au bureau ou laissé au nettoyeur le jour du nettoyage. L’entreprise de nettoyage vous indiquera le mode de paiement qu’elle préfère, mais si elle vous propose une option, choisissez celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de vous renseigner sur la politique d’annulation de l’entreprise. Au cas où vous devriez annuler un nettoyage, vous voudrez connaître les frais que vous pourriez encourir.