Les salons traditionnels et les cabines de location de nos coiffeurs a Lyon 6 ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les coiffeurs doivent choisir ce qui leur convient le mieux.

L’obtention d’une licence de cosmétologie est la première étape de ce qui sera une longue et fructueuse carrière. Aujourd’hui, les coiffeurs ont plus d’options que par le passé. Certes, les coiffeurs ont toujours eu le choix d’ouvrir leur propre boutique ou de travailler dans un salon. Pour beaucoup d’entre eux, l’environnement du salon leur permettait d’apprendre plus facilement les ficelles du métier, de profiter de la camaraderie et de l’assistance d’autres coiffeurs, et de gérer les fonctions commerciales de base.

Cependant, avec le temps, les stylistes de salon aspirent souvent à être leur propre patron. Le coût de l’ouverture de leur propre boutique est un obstacle pour certains de ces nouveaux entrepreneurs. Aujourd’hui, il existe un autre moyen d’atteindre l’objectif d’être son propre patron. Il s’agit de la location de stands. Examinons les avantages et les inconvénients de la location de cabine par rapport au travail dans un salon traditionnel.

Location de cabine ou salon traditionnel

Sur le marché actuel des salons, la location de cabines représente environ 47 % de la structure des salons et génère 36 % des revenus. Alors que certains clients préfèrent le salon professionnel traditionnel, une tendance se dessine pour permettre aux stylistes de louer leur propre fauteuil ou suite et de travailler pour eux-mêmes.

C’est un grand changement par rapport à ce qui existait jusqu’à présent. Cette évolution a le vent en poupe, car les salons stricts où tous les stylistes travaillent pour le propriétaire sont en déclin. En fait, un représentant de Professional Consultants and Resources, un cabinet de conseil stratégique pour l’industrie des salons, a déclaré que la majorité des salons évolueront vers une structure hybride avec quelques stylistes privés mélangés aux salons à structure traditionnelle.

Les avantages de la location de cabines

L’un des aspects positifs de la location d’un stand est qu’il s’agit d’un argument de poids pour les coiffeurs qui ont le sens des affaires. Ils décident du moment où ils vont voir les clients, ce qui convient aux stylistes qui ont une vie bien remplie. Elle permet également de contrôler les produits qu’ils veulent utiliser sans l’influence d’un employeur.

En outre, si le styliste du stand a une nouvelle idée sur la façon d’augmenter sa clientèle ou d’autres changements qu’il aimerait voir mis en œuvre, c’est lui qui décide. Pas d’attente d’approbation. Pour ceux qui préfèrent travailler seuls et avoir le contrôle total de leur boutique, la location d’un stand ou d’une suite peut être le bon choix.

Inconvénients de la location de cabines

L’inconvénient est que beaucoup de travail supplémentaire est nécessaire pour faire fonctionner une entreprise. De la commande des produits dont il a besoin au paiement des taxes sur l’entreprise, le locataire du stand est responsable de tout. D’autres aspects nécessaires à l’activité comprennent l’entretien de la suite ou du stand, la formation et le marketing. Il n’est plus nécessaire de quitter le magasin lorsque le dernier client de la journée a terminé.

L’inconvénient d’avoir son propre stand est qu’il peut être difficile d’offrir aux clients l’ambiance à laquelle ils sont habitués. Étant donné qu’un opérateur gère sa cabine du début à la fin, les clients peuvent se sentir moins à l’aise lorsqu’ils attendent sans le personnel de soutien auquel ils sont habitués dans les salons.

De plus, si le styliste est malade ou doit s’occuper d’une situation familiale, les clients seront laissés en plan car il n’y aura peut-être pas d’autre styliste pour le remplacer. Le styliste ne pourra pas utiliser les congés de maladie et protéger son salaire dans ce scénario. La formation continue devient la responsabilité du styliste sans aucune contribution du salon.

Salons traditionnels

Les stylistes qui travaillent dans des salons traditionnels bénéficient d’autres avantages, comme celui de laisser l’employeur s’occuper de la partie commerciale de leur travail. En bref, lorsque la journée est terminée, ils ont terminé. Toutefois, les salons traditionnels sont en mesure de structurer les heures et les jours de congé des stylistes en fonction de l’entreprise, et non l’inverse.

Les salons proposent également une formation continue dont les stylistes ont besoin pour conserver leur licence de cosmétologie et se tenir au courant des nouvelles techniques. Certains stylistes apprécient également l’apport des autres stylistes travaillant dans le salon lorsqu’il s’agit d’utiliser une couleur différente ou d’envisager une nouvelle coiffure sur un client.

Le styliste sait également que quelqu’un sera disponible s’il est en retard et que la couleur doit être rincée. En outre, si un styliste a une urgence familiale ou tombe malade, un autre styliste du salon peut le remplacer, ce qui permet de garder les clients heureux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!