En profitant naturellement de l’eau, de l’air et de la faune qui composent les écosystèmes environnants, les parcs à huîtres fournissent de précieux services environnementaux aux eaux côtières et aux estuaires. Ces services contribuent à leur tour à la santé environnementale et économique des communautés locales. Selon le service de livraison fruit de Mer a Lyon, Maison Perla, voici quatre avantages environnementaux des exploitations ostréicoles.

Filtration de l’eau

Les huîtres d’élevage et les autres mollusques et crustacés se nourrissent en faisant entrer et sortir de l’eau grâce à leurs branchies, qui capturent les particules solides de l’eau. L’animal consomme les particules solides et expulse l’eau plus claire et non utilisée. Par le simple fait de se nourrir, les huîtres éliminent l’excès de nutriments, de sédiments et d’autres particules des cours d’eau, ce qui libère la voie pour que la lumière du soleil profite à des écosystèmes entiers.

Élimination et cycle de l’azote

En se nourrissant, les huîtres absorbent également l’azote de l’eau qui les entoure. Les huîtres récoltées emportent cet excès d’azote avec elles, l’éliminant ainsi de l’écosystème. Grâce à leurs déchets, les huîtres contribuent également à recycler l’azote dans l’eau, où il est ensuite utilisé pour nourrir d’autres organismes, comme le phytoplancton.

Recyclage du carbone

Une partie du dioxyde de carbone atmosphérique finit par se dissoudre dans les cours d’eau. Les huîtres absorbent, stockent et traitent ce carbone, dont une partie est expulsée par les déchets et transformée en sédiments. Ce carbone transformé par les huîtres contribue ensuite à la vie de nombreuses espèces d’organismes se nourrissant de dépôts.

Construction d’un habitat

De nombreuses formes de vie aquatique ont besoin d’un sol dur et stable auquel elles peuvent se fixer et se développer. La présence d’huîtres et d’autres coquillages contribue à la formation d’un substrat de fond solide, qui constitue un environnement parfait pour les moules, les balanes, les anémones et d’autres organismes. Diverses espèces de poissons utilisent également les récifs d’huîtres pour pondre leurs œufs et se protéger des prédateurs.

Outre les nombreux avantages environnementaux de l’ostréiculture, la récolte et la consommation des huîtres offrent une riche expérience culinaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!