Pourquoi choisissons-nous une marque plutôt qu’une autre ? La fidélité à une marque n’est pas un acte mental, mais un acte émotionnel, et les clients fidèles à une marque ont une relation émotionnelle avec les marques auxquelles ils sont fidèles. Et comme l’explique Woody Allen dans Annie Hall, “Une relation, je pense, est comme un requin. Elle doit constamment aller de l’avant, sinon elle meurt.”

Le défi pour de nombreuses marques est de savoir comment susciter cette relation émotionnelle et la faire perdurer. Comment une marque peut-elle obtenir ce premier rendez-vous et le transformer en un long et heureux mariage ? Voici huit étapes mise en place par l’agence de refonte web pour créer une relation marque-consommateur réussie en ligne.

Déterminez votre type.

À l’ère des médias sociaux, presque tout le monde a un profil numérique. Et si vous êtes une entreprise qui cherche à entrer en contact avec un certain type de client, vous devez créer un profil complet de cette personne. Vous devez être aussi détaillé que possible et connaître votre type de client à fond : ce qu’il mange au petit-déjeuner, le genre de livres qu’il lit, s’il préfère le kickboxing ou le yoga et comment il dépense son revenu discrétionnaire. Plus votre profil est détaillé, plus le nombre de candidats auxquels votre produit ou votre message pourrait s’adresser est élevé.

Dites à tout le monde que vous cherchez.

Si vous cherchiez un compagnon de golf, un partenaire de gymnastique ou même un compagnon, une partie de votre stratégie consisterait à dire à toutes les personnes que vous connaissez que vous cherchez. Ce n’est pas différent lorsqu’il s’agit d’affaires. Vous voulez vous aligner sur des personnes et des entreprises qui peuvent vous mettre en contact avec votre type, ce consommateur idéal dont vous avez créé le profil. Ces personnes et ces entreprises sont des influenceurs qui ont un lien direct avec votre type et qui ont déjà leur attention et leur confiance.

Trouvez un moyen de travailler avec ces influenceurs établis et de vous associer à eux. Faites-en vos ” champions passionnés “, c’est-à-dire des personnes et des entreprises qui ont l’impression d’avoir un intérêt direct dans votre réussite. Pour ce faire, réfléchissez à la manière de créer une relation gagnant-gagnant avec ces influenceurs.

Faites bonne figure.

Sachez ce qui attire votre type et faites en sorte de ressembler à ce qu’il désire. Pour ce faire, vous devez savoir quel type d’environnement social votre type préfère (par exemple Facebook ou Twitter) et comment il consomme ses médias (par exemple tablette, mobile ou ordinateur de bureau). Votre environnement en ligne doit susciter l’intérêt et l’excitation et parler leur langage.

Regardez-les dans les yeux.

Chacun veut avoir l’impression d’être unique en son genre. Votre client veut savoir que vous le comprenez, que vous savez exactement d’où il vient et ce qu’il pense. Créez une conversation à double sens qui vous permette de mieux comprendre où ils en sont et où ils veulent aller. Donnez-leur la parole et faites-leur savoir que vous les écoutez.

Apportez de la valeur.

Assurez-vous que votre marque parle à votre type de clients de ce qui compte pour eux. Votre client veut savoir comment vous pouvez améliorer sa vie, car si vous ne le pouvez pas, il n’a aucune raison de devenir un client régulier. Montrez-lui que votre produit ou service a de la valeur, et il sera plus enclin à aller de l’avant.

Demandez un engagement.

Si la relation entre la marque et le consommateur était une relation entre deux personnes, c’est à ce moment-là que vous “passez la bague au doigt”. Mais avant de pouvoir “conclure” ou finaliser la relation, vous devez savoir ce que vous voulez que votre client fasse. Il peut s’agir de partager votre message, de vous donner ses coordonnées ou de faire un achat. Quoi qu’il en soit, ne le laissez pas partir sans lui dire exactement ce que vous attendez de lui, puis obtenez la confirmation qu’il l’a fait.

Entretenez l’étincelle.

Demandez à n’importe quelle personne ayant une relation réussie et elle vous dira que la cour ne s’arrête jamais. Ré-imaginez régulièrement votre message clé et créez des campagnes ciblées qui attireront de nouveaux clients et réengageront vos “champions passionnés”. Redonnez régulièrement de l’énergie à votre message et continuez à faire valoir l’importance et la pertinence de votre marque.

Évaluez vos performances.

La seule façon de savoir si une relation fonctionne est d’évaluer les résultats. De même, dans le monde des affaires, vous devez mesurer tout ce qui se rapporte à la réalisation de vos objectifs – trafic, engagement, conversions, etc. Les mesures vous permettent de faire le point sur vos résultats et vous aident à atteindre vos objectifs.

Appliquez ces huit étapes et vous devriez être sur la voie d’une relation durable et mutuellement bénéfique avec vos clients. Une stratégie de marque efficace est plus complexe que jamais et le consommateur américain est plus avisé et avisé. Il faut faire preuve d’ingéniosité et de vision pour créer et entretenir le type de lien émotionnel qui les fait revenir.

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