Le saut à cheval est un sport équestre populaire dans des pays comme la France. Dans ce sport équestre, il existe deux types d’équitation : l’équitation anglaise et l’équitation occidentale. L’équitation anglaise comporte trois types d’épreuves différentes aux Jeux olympiques : le cross-country, le saut d’obstacles et le dressage.

Le saut d’obstacles avec des chevaux est également appelé saut ouvert et saut en stade. Tous les grands concours hippiques du monde comportent une forme de saut d’obstacles en raison de l’attrait et de l’excitation que ce sport suscite.

Vous trouverez ci-dessous 5 des faits les plus intéressants selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, sur le saut d’obstacles, qui pourraient bien vous tenir en haleine. Lors de votre prochaine visite dans un centre de saut d’obstacles, n’oubliez pas de prêter attention à ces faits intéressants sur le sport.

Le saut d’obstacles comprend différents types de classes, notées de manière amusante.

Le sport de saut d’obstacles comporte trois types de classes différentes :

  • Classe chasseur
  • Classe d’équitation de siège
  • Et la classe de saut d’obstacles

Les classes de saut d’obstacles sont notées en fonction de la manière dont le cheval répond à un ensemble prédéfini de manières et de style. Ce système de notation est subjectif et très différent des classes de saut d’obstacles qui dépendent uniquement d’une valeur numérique. Cette note numérique est obtenue en jugeant la tentative du cheval de franchir un obstacle et de terminer le parcours dans le temps imparti.

Il est intéressant de noter que les épreuves de saut d’obstacles sont beaucoup plus complexes que les épreuves de chasse, car le cavalier et le cheval ne sont pas jugés en fonction de leur style ou de leurs manières.

Les épreuves d’équitation, quant à elles, évaluent uniquement les capacités du cavalier. C’est pourquoi cette classe est souvent appelée “hunt seat”.

Les codes vestimentaires sont différents

La tenue vestimentaire fait partie de la feuille de notation des épreuves de saut d’obstacles de chasse. Bien que l’accent soit mis sur les robes, les mors, éperons et martingales de hunter sont étroitement réglementés pour éviter les abus. Les cavaliers de saut d’obstacles ne sont pas notés en fonction de l’entraînement. Vous les verrez donc normalement porter des tenues moins conservatrices lorsqu’ils soignent et toilettent leurs chevaux. Tant que les cavaliers de la classe de saut d’obstacles respectent les règles de notation, ils s’en sortiront très bien.

Le saut d’obstacles olympique

Comme mentionné précédemment, il existe deux types d’équitation : l’équitation anglaise et l’équitation occidentale. Seules les formes anglaises sont présentes lors des épreuves olympiques. Toutes les formes d’équitation western sont exclues.

Règles

La première place dans les épreuves de saut d’obstacles est définie par la capacité du cavalier à faire naviguer son cheval autour des nombreux obstacles afin de terminer dans le temps le plus court possible. Une faute ou une erreur peut être commise si le cheval renverse un obstacle ou une barrière ou s’il refuse catégoriquement de suivre les ordres.

Les fautes entraînent une pénalité de 4 points maximum. Des fautes peuvent également se produire si le cavalier dépasse le temps imparti pour effectuer le parcours, et pour chaque seconde dépassée, 4 points sont déduits.

Lorsqu’un cavalier effectue un parcours sans faute, il passe à l’étape suivante, appelée barrage. Le parcours du barrage est généralement plus court et doit être effectué en moins de temps que le formel.

Concours complet d’équitation : Trois concours hippiques en un

Le concours complet est une partie intéressante du spectacle sportif équestre qui combine le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Pendant le dressage, les chevaux ne sautent pas mais doivent être très obéissants envers leurs cavaliers. Ils doivent être obéissants s’ils doivent accomplir la séquence d’épreuves qui leur est proposée. Des lettres et des chiffres sont généralement inscrits sur des pistes ou dans un endroit visible qui indique où les mouvements doivent se produire.

L’ajout du cross country au concours complet rend ce sport équestre unique. Les chevaux sont amenés à galoper à travers des obstacles qui ne tomberont pas facilement. Ces obstacles peuvent être des eaux, des rondins de bois ou des murs de pierre. Comme son nom l’indique, le cross country est long et prend plus de temps à réaliser.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!